Soins de longue durée

Les besoins criants de nos aînés

Saviez-vous qu'il n'existe aucun établissement francophone pour nos personnes âgées à Toronto?

Un établissement anglophone de 302 lits, Bendale Acres, offre 37 lits aux Francophones du Pavillon Omer-Deslauriers, mais seulement lorsque des places sont disponibles. Alors que plusieurs communautés ethnoculturelles de la Ville Reine ont su s'organiser et gagner les appuis gouvernementaux pour créer leur propre centre d'accueil, les 110 000 Franco-torontois continuent de lutter pour obtenir ce service essentiel. Les bâtisseurs de Toronto sont ainsi forcés de déménager à Ottawa, Welland,  Penetanguishene ou à Sudbury, à plusieurs heures de leurs proches, s'ils ont besoin d'être soignés en français.

Le vieillissement est associé au déclin des capacités cognitives, ce qui peut entraîner la perte de l'anglais, langue seconde. Dans ce contexte, l'usage du français n'est pas seulement un droit linguistique, c'est une nécessité pratique.

L'Association des communautés francophones de l'Ontario à Toronto est fière de donner son soutien à la Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie et au Centre de santé cognitive de Glendon qui oeuvrent pour des soins et services de santés aux aînés franco-torontois.

Pour plus d'information:

Précédent
Précédent

Quartier francophone à Toronto